Un Autre Regard sur ceux que l’on nomme “Les Migrants”

C’est l’association « La graine » qui a proposé cette activité qui s’est déroulé en juillet à l’association.

La Graine est une association à but éducatif et pédagogique. Basée à Rennes, elle intervient en région Bretagne à la demande de divers organismes sociaux (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, Maison d’Enfants à Caractère Social, Groupe d’Entraide Mutuelle, Foyer de vie, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, ou encore en établissement scolaire) en proposant des ateliers accessibles à tous.

Au mois de Juillet, un atelier d’expression musicale avait lieu au sein de l’association “L’Autre Regard” à Rennes. 5 adhérents de l’association se sont porté volontaire pour participer à l’activité.

Ils ont choisi d’aborder un thème plus que jamais d’actualité: “Les Migrants”

Après que chaque participant ai défini son rôle (2 adhérents se sont mis dans la peau de jeunes migrants qui traversaient la méditerranée, un autre représentait la liberté, une était une occidentale qui les accueillait une fois arrivé en Europe et enfin le dernier prit le rôle de l’antithèse et enfila le costume de l’européen partant en croisière et qui croisa sur sa route ces bateaux de fortune), l’écriture commença… La chanson s’appellera : “Au Même Endroit”.

A l’heure ou l’Europe construit des camps à ses frontière (Libye, Grèce, Turquie) afin de soi-disant mieux contrôler l’immigration et facilité les démarches administratives des demandeurs. A l’heure ou La Jungle de Calais, le Camps de fortune de la Chapelle (Paris) et plus récemment le Squat de la Poterie (Rennes) sont évacués ou détruits sans alternatives concrètes proposé, Anne-Marie, Sarah, Yann, Frédéric & Daniel on souhaité prendre position. A leur échelle avec leurs mots et leurs sensibilités, ils ont mené de bout en bout ce projet pour ensuite diffusé le clip auprès d’autre adhérents de “L’Autre Regard”. L’équipe d’animation et la direction était également présents lors de la restitution. S’en est suivis un débat très riche entre les spectateurs et les acteurs du projet.