Tennis de table

L’atelier « Ping Pong » est une activité sportive et ludique ouvert à toutes et à tous.

A noter que cet espace se veut, sans  esprit de compétition, un temps de détente où la convivialité et la bonne humeur sont de mise.

Le Tennis de table ou Ping-Pong est le sport individuel le plus joué au monde, il est reconnu comme discipline olympique depuis les Jeux de Séoul en 1992. On appelle Pongistes les sportifs qui le pratiquent. Les matchs opposent 2 ou 4 joueurs (en double).

Ce sport est pratiqué à tous les niveaux, de la petite partie entre amis aux grandes compétitions internationales. Tout le monde peut y jouer, homme ou femme, jeune ou moins jeune, handicapé ou valide, attirés par la détente ou la compétition.
Un apprentissage de quelques heures permet de connaître les bases suffisantes pour commencer à jouer, mais attention, vous serez rapidement pris au jeu. Pour profiter pleinement de ce jeu, vous pourrez apprendre les nombreux coups possibles, services travaillés, attaques et défenses.

Ceci développe les qualités psychiques ou morales suivantes :
Accessible à tous, le tennis de table développe principalement des qualités techniques et morales.
Il est important d’être rapide et précis pour exécuter les différents coups, pour cela les qualités techniques et psychomotrices suivantes s’améliorent avec une pratique régulière :

  • coordination gestuelle,
  • mobilité et rapidité de déplacement,
  • dissociation vision / placement du corps.

    D’autre part, la rapidité des échanges nécessite une bonne vigilance.

  • facultés de concentration,
  • anticipation et vision du jeu (position de l’adversaire),
  • autocritique de son geste ou de sa tactique de jeu pour trouver les failles ou les forces du jeu adverse,
  • sociabilité et bon esprit, même si l’arbitrage est facile.

Le tennis de table réunit toutes les conditions pour être l’un des sports les plus pratiqués au monde. Alors à vos raquettes et bonnes parties.