Créations actuelles d’un monde ordinaire – Handi-Art Rennes 2011

C’est au Musée des Beaux-Arts de Rennes que s’exposent jusqu’au 31 décembre une quarantaine de créations, travaux de groupes d’usagers de différentes structures spécialisées dans le soin et l’accueil du handicap, tant physique que mental ou psychique. C’est à l’initiative du directeur du musée que cette exposition a vu le jour. Un défi ! Le projet était de proposer à chacun de travailler à une création, quelle que soit la technique pratiquée, mais avant tout de fonder cette démarche sur le thème du TEMPS. L’ensemble des travaux a été suivi par le peintre Philippe Sidot qui  a accompagnés les groupes, les conseillant pour surmonter les difficultés et les encourageant à exprimer leurs propres envies.
Le résultat est étonnant ! Les oeuvres sont touchantes, sincères, empreintes de génie et de vie. L’originalité et l’ingéniosité des techniques nous laissent sans voix… la vivacité des couleurs et la diversité des matériaux nous invitent à la joie ! C’est de l’art tout simplement .

Un groupe d’adhérents de l’atelier Art et Création a participé à ce projet et, après une réflexion et un travail communs ils ont façonné une impressionnante sculpture en argile – 90 cm de long – symbolisant, tout en suivant la forme du Huit de l’Infini, les torsions du temps, le chaos façonnant la matière, les plis et les replis de la terre en mouvement, la spirale d’une constellation ou d’un univers s’effondrant sur lui-même.

Cette oeuvre commune a été l’aboutissement d’un travail pour lequel les participants se sont retrouvés pendant plusieurs mois, une fois par semaine. Ils ont partagé des moments de concentration et de modelage minutieux dans le silence. Ils ont également et surtout vécu des moments d’enthousiasme devant la sculpture prenant forme et, par-dessus tout, une grande complicité, le respect les uns des autres et de joyeux temps de détente et de discussion autour d’un café accompagné de gâteaux ou de chocolat.

Tout cela a été raconté de façon légère et naïve au travers d’un conte écrit par un des participants : « La Grande Aventure ».

La Grande Aventure

Licence Creative Commons