Festival Mythos

Porté par l’association Paroles Traverses, le Festival Mythos s’inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique d’engagement citoyen. Les notions de développement durable, de cohésion sociale structurent son projet.

Paroles Traverses souhaite aujourd’hui aller plus loin, et ce en adéquation avec l’action globale du Collectif des festivals engagés et solidaires en Bretagne, que Mythos a rejoints récemment. La nature même du jardin du Thabor, site majeur du festival, espace vert et ouvert, nous ont naturellement interrogé sur une démarche écologique, pour préserver ce lieu, mais aussi pour que le public se réapproprie cet espace de verdure dans le respect.

Des partenariats mis en place avec STAR/Kéolis jusqu’à l’expérimentation de toilettes sèches (dès 2007) ou la promotion du bio auprès du public (partenariat avec Sojasun – Vrai !), Mythos expérimente de nouvelles démarches éco-responsables. L’association Paroles Traverses est depuis ses débuts également présente sur le champs de la lutte contre les inégalités et l’accès pour tous à la culture à travers ses projets en milieu carcéral (lutte contre l’illettrisme – soutien de la fondation Orange), auprès des jeunes (Mythos en herbe – partenariat CRIJ) ou des politiques tarifaires adaptées lors du festival.

Salariés, conseil d’administration, adhérents portent aujourd’hui collectivement et de manière transversale la démarche Agenda 21 en définissant des objectifs opérationnels prioritaires et leur déclinaison sur le terrain.

Retrouvez l’Agenda 21 sur : www.lecollectifdesfestivals.org