25e Semaine d’information sur la santé mentale 10 au 23 mars 2014

Semaine d'Information sur la Santé Mentale 2014

Semaine d’Information sur la Santé Mentale 2014

Les 25e SISM auront pour thème : « Information et santé mentale »
L’information sur les questions de santé a été bouleversée par le développement des technologies de l’information. Internet a permis une démocratisation rapide de l’accès à des sources d’information variées et a favorisé le partage des expériences personnelles des patients, via les blogs, sites, chats et forums. Les acteurs de promotion, de prévention, de soins et d’accompagnement ont du prendre en compte dans leurs pratiques cette évolution majeure.

En ce qui concerne L’Autre Regard, les réunions du collectif SISM se déroulent une fois par mois ou plus à la MAS. Cette année, le collectif fonctionne différemment des autres années : il y a les grandes réunions et les réunions en sous-thèmes.

Pour l’année 2014 : le thème retenu au niveau national est « L’INFORMATION ET LA SANTE MENTALE » – les groupes de préparation se sont composés ainsi :

• – Les médias (comment sensibiliser les médias pour la SISM ?) comment les médias parlent, écrivent sur l’information en santé mentale (articles de presse – liberté ou pas des journalistes …..),
  • – L’accès à l’information sur les troubles – les soins – les mots – l’accompagnement – le parcours de soins …. ,
  • – Comment témoigner : rôle des usagers et proches dans la lutte contre la stigmatisation.